Scampis Crème Ail

IMG_3853

Scampis Crème Ail

LISTE DES INGRÉDIENTS — ENV. 7 PERS. coût : cost2


  •  35 scampis (5 pp.)
  • Crème Fraîche (30%)
  • Ail (5 gousses)
  • Echalote (1 ou 2)
  • Bouillon de poisson (1 cube)
  • Ciboulette
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
  • Aneth

PRÉPARATION — ENV. 30MIN


Commencez par couper vos échalotes en petits morceaux (rien ne sert de les faire trop fins, c’est pour mixer ensuite), ainsi que les cinq petites gousses d’ail.

L’ail étant parfois difficile à digérer pour certaines personnes, nous allons le faire blanchir. Pour ce faire, préparez une casserole d’eau froide et ajoutez-y votre ail. Portez à ébullition. Une fois arrivée à ébullition, laissez votre eau bouillir 2 minutes et retirez ensuite. L’ail va alors perdre un peu de sa puissance, ce qui le rendra plus digeste.

Dans une petite casserole ou un poêlon de préférence, commencez par faire dorer légèrement vos échalotes et versez ensuite 75cl de crème fraîche. Ajoutez l’ail, de la ciboulette fraîche grossièrement ciselée ainsi qu’un cube de bouillon de poisson et laissez chauffer quelques minutes. Une fois le tout bien chaud (Attention à ne pas laisser bouillir la crème, ça déborde très vite), passez le tout au mixer. Ajustez avec Sel, Poivre et ajoutez un peu de persil et une touche d’Aneth. laissez réduire jusqu’à obtention d’une texture pas trop liquide ni trop épaisse (Surveillez, c’est le meilleur conseil que j’aurai à vous donner).

LA cuisson des scampis

Pour cuire les scampis, il existe plusieurs techniques. Personnellement, je porte de l’eau à ébullition et j’y plonge ensuite mes scampis durant 2 petites minutes, pas plus.

Une fois qu’ils sont cuits et votre sauce bien chaude (Très important pour garder vos scampis chauds lorsque vous les servirez), Prenez chaque scampi et faites une entaille an niveau de la tête dans le sens de la longueur sur environ 1,5cm et faites les revenir à la poêle. Ils vont s’écarter et c’est ce qui va vous permettre de les faire tenir droit comme sur la photo (désolé pour la qualité de celle-ci j’ai oublié de prendre une photo correcte après avoir servi)

MISE EN PLACE

C’est parti pour dresser le tout ! Disposez 5 scampis par assiette légèrement écartés (ou à votre bonne convenance, c’est vous qui voyez), versez votre sauce par dessus et ajoutez 2 ou 3 brins de ciboulette fraîche par dessus. Saupoudrez légèrement de paprika pour rajouter un peu de la couleur. Ne reste plus qu’à servir !

ASTUCES — PRÉSENTATION ET MISE EN PLACE


Les scampis refroidissent vite, il est donc important de faire vite et d’avoir une sauce la plus chaude possible. Vous pouvez préchauffer votre four à 150° pour les garder au chaud ou y placer vos assiettes une fois qu’elles sont dressées mais tout dépend évidemment de la taille de votre four. Vous pouvez également empiler vos assiettes dans le four pendant que vous dressez pour vous en servir comme chauffe-plat, ce qui garde la chaleur de vos assiettes et de ce qui se trouve dedans plus longtemps. Si vous dressez d’abord et mettez au four ensuite, n’ajoutez la ciboulette qu’une fois les plats hors du four, sinon elle ne ressemblera plus à grand chose …

AVIS PERSONNEL

Les scampis non-décortiqués de la marque Colruyt sont très bons et bons marché. Inutile de vous rendre à la banque pour faire un prêt pour faire une entrée à vos convives, le paquet de 32 à 38 pièces coûte environ 6€ !

Vous avez testé ? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Publicités

Une réflexion sur “Scampis Crème Ail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s