Pâtes 4 fromages

24902.recette-les-pates-aux-4-fromages.w_1600.h_800.m_zoom.c_middle.ts_1396005467.

Pâtes 4 Fromages

LISTE DES INGRÉDIENTS — ENV. 6 PERS. — Coût : cost2


  •  200G de Gorgonzola
  • 75G/100G de parmesan
  • 150G de Mozzarella
  • 200G de Gruyère
  • 75cl de crème fraîche épaisse (20% ou 30%)

PRÉPARATION — ENV. 40MIN


Avant-propos sur le choix des fromages

Personnellement, et pour des raisons de facilité, j’ai choisi du Gorgonzola en Bloc, et j’ai choisi les 3 autres fromages en sachets déjà râpés. C’est beaucoup plus facile à mélanger et diluer lorsque vous allez mélanger !

Préparation

Commencez par faire chauffer votre crème (pas trop fort pour éviter que ça ne brûle). Pendant ce temps, coupez votre bloc de Gorgonzola en dés assez fins (1 à 1,5 cm cube) pour qu’il soit facile à mélanger et dissoudre dans la crème.

Une fois que votre crème est chaude, c’est là qu’il ne faut surtout pas relâcher la pression et l’ordre d’insertion des fromages est important. Munissez-vous d’un bon fouet et préparez-vous à mélanger un bon bout de temps. Surtout, n’arrêtez pas de fouetter pendant 3min sinon vous aurez des boules de fromage dans votre sauce difficilement récupérables, ou des grumeaux vraiment… pas bons !

Insérez en premier lieu le Gorgonzola, petit à petit (vérifiez en mélangeant qu’il s’est bien fondu à la crème, cette remarque vaut également pour les 3 autres fromages). Ajoutez ensuite le parmesan (peut-être pas tout d’un coup si vous n’êtes pas fan d’un goût de fromage trop prononcé, je vous conseille de commencer par les 2/3 du paquet), ensuite la mozzarella et enfin le gruyère.

Si tout s’est bien passé, vous devriez avoir obtenu une crème onctueuse dotée d’un goût de fromage plutôt sympa, ajustez à votre bonne convenance en rajoutant la fin du paquet de parmesan et du poivre si nécessaire.

Il ne reste plus qu’à servir bien chaud,

Bon appétit !

ASTUCES, PRÉSENTATION ET MISE EN PLACE


Personnellement, je préconise l’utilisation de grosse pâtes pour cette sauce, comme des Rigatoni ou des Pennes.

Vous pouvez également ajouter un petit peu de fioritures par dessus (comme sur la photo) pour décorer lors du service, comme une touche de persil frais (mais légèrement), mais n’en n’abusez pas ! Ceci reste un plat simple, costaud et efficace 🙂 !

Vous pouvez également tenter la recette bien évidemment avec d’autres fromages, comme du Comté, du Cheddar ou du Chèvre, mais je laisse le soin de rajouter une telle puissance à cette sauce aux palais avisés en ce qui concerne le fromage ! 😉

Vous pouvez également profiter de cette sauce comme apéritif lors d’une réunion de famille ou aux fêtez en la proposant en apéro avec des morceaux de pain.

Vous avez testé ? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s