Tartare de Boeuf, Oignons rouges et Ciboulette

IMG_4714

Tartare de boeuf, oignons rouges et ciboulette

LISTE DES INGRÉDIENTS — ENV. 5 PERS. (entrée) COÛT : 

    ENV. 5 PERS. (plat) COÛT : 


  • Viande de boeuf (Steak Pelé) [Comptez 75G/p en entrée, 200G/p en plat]
  • Mayonnaise
  • Andalouse
  • Crème balsamique
  • Oignon rouge
  • Ciboulette fraîche
  • Sel
  • Poivre
  • (Sauce Anglaise, en option)

Si vous le préparez en plat :

  • Frites
  • Salade

PRÉPARATION — ENV. 30MIN


Commencez par couper vos oignons rouges en dés très fins (vous pouvez également garder de plus gros morceaux pour la présentation) et ciselez votre ciboulette. Mettez-les de côté et attaquez ensuite votre viande à l’aide de deux couteaux bien affûtés ! Idéalement, les lames de ces derniers doivent être lisses et fines, vous aurez beaucoup plus de facilité pour la découpe de la viande.

Une fois la viande coupée à votre goût (vous pouvez laisser des morceaux de 5mm cube si vous le souhaitez, personnellement je coupe ma viande la plus fine possible), placez-la dans un grand saladier en verre ou en Inox et ajoutez y deux cuillères à soupe de mayonnaise ainsi que 1/2 cuillère à soupe de sauce andalouse et enfin un filet de crème balsamique. Salez poivrez, ajustez à votre goût si nécessaire.

Si vous préparez cette recette en plat, il est évident qu’il faudra un peu plus de mayonnaise, d’andalaouse et de crème balsamique.

Incorporez ensuite les oignons rouges finement hachés dans votre mélange. Présentez à l’aide d’un emporte-pièce, et pensez bien à passer tout le long du bord avec un petit couteau à lame très fine avant de démouler pour éviter que tout ne remonte avec l’emporte-pièce. Disposez ensuite vos oignons rouges un peu plus épais sur le dessus ainsi que votre ciboulette.

ASTUCES — PRÉSENTATION ET MISE EN PLACE


Il faut servir très vite car la viande étant crue, elle « noircit » relativement vite, il ne faut donc pas la laisser traîner ne fût-ce que 2H au frigo.

Après avoir coupé des oignons, nos doigts sentent souvent assez fort et longtemps après. Pour éviter les mauvaises odeurs sur les doigts, je vous conseille d’acheter un savon en Inox qui fonctionne vraiment bien. Si vos couteaux sont déjà en Inox, vous pouvez également humidifier légèrement la lame et passer vos doigts dessus régulièrement, ce qui limitera fortement les odeurs sur vos doigts.

AVIS PERSONNEL

Les quantités pour la mayonnaise, la sauce andalouse et la crème balsamique sont définies de façon globale, ajustez vous-mêmes selon vos goûts au fur et à mesure. N’en mettez pas trop au départ, il vaut mieux que rajouter plutôt que de tout saboter ! 😉

Bon appétit !

Vous avez testé ? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s