Sauce Poisson et Fruits de Mer

sauce_poisson

saucE poisson et fruits de mer

LISTE DES INGRÉDIENTS — ENV. 6 PERS. COÛT : 


  • 800ml de crème fraîche épaisse
  • Vin blanc (150ml)
  • 2 Echalotes
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 2 cubes de poisson
  • Cocktail de fruits de mer
  • Scampis
  • Aneth
  • Ciboulette fraîche
  • Persil
  • Pili-pili
  • Sel
  • Poivre

PRÉPARATION — ENV. 20MIN


Commencez par émincer vos échalotes, peler votre ail et ciselez votre ciboulette. Ensuite, dans une casserole, faites revenir vos échalotes dans un fond d’huile ou de beurre et une fois que celles-ci commencent à dorer, ajoutez un fond de vin blanc, juste assez pour couvrir les échalotes, et qu’elles y flottent très légèrement. Laissez cuire jusqu’à ce que la moitié de votre vin blanc soit évaporé. (Ceci s’appelle une réduction)

Une fois que c’est fait, ajoutez la crème et faites-la chauffer lentement à feu doux. Ensuite, faites blanchir l’ail (vous trouverez la technique dans la recette des scampis crème ail). Une fois blanchi, incorporez-le dans votre crème. Rajoutez vos 2 cubes de poisson, une légère pincée de pili-pili (ou poivre/piment de cayenne) et un peu d’aneth et une fois que le tout est bien chaud, passez le tout au mixer. Rajoutez votre ciboulette, un peu de persil, salez et poivrez et mélangez bien le tout.

Pendant que la sauce chauffe, vous pouvez déjà commencer à faire suer vos fruits de mer dans une poêle 3 à 4min. Une fois qu’ils sont prêts, incorporez-les dans votre sauce que vous aurez mixée.

Les cocktails de fruits de mer en magasin contiennent rarement des scampis, j’ai donc choisi d’en acheter en plus pour en rajouter. La technique de cuisson se trouve également dans la recette des scampis crème ail. Rajoutez-les par après dans votre sauce bien chaude et laissez-les dedans quelques minutes pour que leur coeur soit bien chaud.

Il ne reste plus qu’à servir !

ASTUCES — PRÉSENTATION ET MISE EN PLACE


Cette sauce est assez facile et basique mais possède pas mal de goûts, vous pouvez l’utiliser avec des pâtes (Personnellement j’utilise des tagliatelles, linguines ou des farfales) ou encore en cassolette de poisson (ajoutez-y alors quelques légumes croquants comme des carottes, navets boule d’or, oignons rouges, courgette, …). Vous pouvez la parsemer de cébette (jeunes oignons) finement ciselée ou de quelques fins morceaux de persil pour donner de la couleur.

AVIS PERSONNEL

Le goût de l’ail est appréciable selon tout un chacun, ne prenez donc pas trop de risque en en mettant de trop. Il vaut mieux la faire un peu plus légère si vous n’êtes pas certain de vos convives et de disposer un peu d’ail en poudre sur la table ainsi que du sel et du poivre. Vous pouvez également rajouter un peu de piment de cayenne pour rehausser le goût !

L’avantage de cette sauce est qu’elle peut s’utiliser vraiment un peu partout dans un repas de poisson, vous n’êtes pas obligé d’y ajouter un cocktail de fruits de mer, plus ou moins n’importe quel autre poisson ira bien avec.

Bon appétit !

Vous avez testé ? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s